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Atelier de recherche en création littéraire
27 février 2015

Natalia Hristova, Pour une désinstitutionnalisation de la littérature dans l'enseignement littéraire contemporain

Pour une désinstitutionnalisation de la littérature dans l'enseignement littéraire contemporain — de l'écriture littéraire au digital storytelling

               

                     Natalia Hristova, Université de Sofia, St. Climent Ohridski”, Bulgarie

 

La mise en place à l'école del'écriture littéraire dans sa forme moderne (qui diffère des exercices scolaires d'imitation des modèles classiques répandus jusqu’à la fin du 19e siècle et de l'écriture libre de Freinet) apparaît et se développe comme un projet démocratique, critique et émancipateur. Lancée à partir des événements de mai 68, l'écriture littéraire à l'école vise à surmonter la domination du discours métalittéraire, du commentaire et de la dissertation dans l'enseignement littéraire en défiant les préjugés hérités sur la créativité, considérée comme un privilège du génie, du créateur exceptionnel, et d'assurer de la sorte à tous les élèves un accès à la pratique de l'écriture. La démythologisation et la désacralisation de l'activité de l'écrivain trouvent un appui dans la vision poststructuraliste de l'écriture comme une réécriture et une transformation de l'héritage littéraire. C'est la raison pour laquelle l'écriture littéraire à l'école se développe surtout comme une expérience intertextuelle, comme une pratique de lecture-écriture, comme une activité intratextuelle de réécriture du propre texte de l'écrivant. Elle compte également sur l'activation du pouvoir critique et subversif de la littérature à l'égard de l'ordre idéologique dominant. Ce pouvoir est considéré comme une condition de l'avènement de la singularité, de la hétérogénéité et de la différence du sujet écrivant. L'avènement du sujet écrivant, du sujet-scripteur, la construction de l’identité est l'autre enjeu éducatif le plus important de l'enseignement moderne de l'écriture littéraire à l'école.

 

Sous cette optique, l'écriture littéraire à l'école peut être conçue comme une pratique visant à déployer le plein potentiel de la littérature, considérée comme une institution -  comme « une institution historique possédant ses propres conventions, ses règles, etc., mais aussi comme une institution de la fiction qui possède par principe le pouvoir de tout dire, d'abroger, de supprimer les règles et donc d'établir, d'inventer et même de soupçonner la distinction traditionnelle que l'on fait entre nature et institution, nature et droit habituel, nature et histoire » (Derrida). Car l'écriture littéraire à l'école, fondée sur l'intertextualité,  sur lecture-écriture permet précisément de s'approprier l'ensemble institutionnalisé de structures, de règles et de conventions historiquement constituées et garantit de la sorte l'intégration à la culture, à la tradition, à l'ordre symbolique. Et dans la mesure où la littérature est un lieu institutionnalisé où il est en principe possible de contester l'ensemble de l'institution, l'écriture littéraire ouvre également un espace à l'invention, à la singularité, à l'idiome et en même temps retient la dynamique, la contamination, la double bind de la singularité et de la répétitivité, de l'idiome et de l'institution, du singulier et du général.

 

La littérature, comme le souligne Derrida, en tant qu'institution qui permet de tout dire, dans sa forme relativement moderne est indissociablement liée à l'émergence de l'idée moderne de démocratie, elle dépend de la démocratie actuelle et est inséparable de la démocratie à venir. À l'époque contemporaine se dessinent cependant des tendances qui remettent en cause à la fois le développement de l'écriture littéraire à l'école et le développement de l'institution scolaire et de la démocratie en général. Il s'agit des processus d'expansion de la logique néolibérale dans toutes les structures sociales, qui mènent à la destructuration systématique de celles-ci, à une désinstitutionnalisation, une désymbolisation et une désubjectivation (Dufour). Ces phénomènes sont le résultat de la capacité du capitalisme de se servir, de récupérer, d'utiliser à son propre profit les critiques qui lui sont proférées (Boltanski,Chiapello). C'est ce qui arrive précisément à la critique culturelle de mai 68 à laquelle peut être rattaché le projet de l'écriture littéraire à l'école. Le projet vise à étudier ces processus de désinstitutionnalisation de la littérature dans l'enseignement de l’écriture littéraire et à repenser de manière critique les mécanismes culturels, sociaux, politiques et économiques de leur émergence. Le projet explorera la tendance à formaliser et à instrumentaliser les conventions littéraires, l’influence de la littérature numérique et du digital storytelling, l’impact des outils numériques collaboratifs en ligne. Cette question demande à être posée, non plus seulement au niveau de l’enseignement secondaire mais aussi dans le cadre universitaire ou l’écriture créative, la création littéraire se développent depuis quelques années. Aix-Marseille Université, Toulouse, Le Havre, Paris 8, Cergy-Pontoise, Poitiers, Montpellier sont les universités dans lesquelles sont nés des dipômes en rapport avec la création littéraire (master d’écriture, de métiers de l’écriture, Diplômes Universitaires de formateurs en ateliers d’écriture, licence de création littéraire). Il sera intéressant de se pencher sur les dispositifs mis en place pour former à l’écriture créative dans ces formations supérieures et d’envisager comment elles intègrent ce nouveau rapport à la littérature que conditionne une approche créative du fait littéraire.

 

Le projet se posе les objectifs  concrets suivants:

 

- étudier des ouvrages théoriques récents consacrés aux problèmes de la société néoliberale, des nouvelles formes de domination et à l'impact de celles-ci sur l'institution scolaire;

 

- étudier des ouvrages consacrés aux dynamiques et aux transformations contemporaines de l'identité, des formes de désubjectivation et de désymbolisation, des modalités de la construction contemporaine de soi, de l'autonomie, de l’identité narrative et de l’imagination narrative;

 

- analyser et diagnostiquer les mécanismes de désinstitutionnalisation de la littérature dans l'enseignement de l'écriture littéraire, tels qu'ils figurent dans les instructions officielles, dans les consignes et les sujets d'écriture littéraire, dans les formats d'évaluation sommative, dans les critères d'évaluation sommative en France, et ce tant dans l’enseignement secondaire que dans l’enseignement supérieur où ces cours se mettent en place ;

 

 - étudier des textes consacrés aux dynamiques et aux transformations contemporaines de l'identité, des formes de désubjectivation et de désymbolisation, des modalités de la construction contemporaine de soi, de l'autonomie, de l’identité narrative et de l’imagination narrative;

 

 - étudier les ouvrages théoriques et appliqués consacrés au « storytelling » et au « storytelling digital » et analyser leur potentiel éducatif déclaré ; analyser les formes et les outils de la littérature numérique contemporaine et leur influence possible sur l’écriture littéraire numérique à l’école et à l’université ;

 

 - analyser les différents logiciels d'écriture littéraire destinés et recommandés aux fins de l'éducation et diagnostiquer la mesure dans laquelle ils se fondent sur les interactions entre écriture et lecture, sur les pratiques intertextuelles et intratextuelles, la mesure dans laquelle ils contribuent à l'avènement du sujet écrivant ;

 

 - analyser les outils d’écriture en ligne et le rôle de l’écriture collaborative en ligne dans les dispositifs de formation en écriture créative et création littéraire.

 

 

Le projet se situe à la croisée des domaines scientifiques de la théorie de la littérature, de la sociologie, de la philosophie, de la psychologie, du marketing et du management, de la didactique de l'enseignement de la littérature, de la didactique.  Il vise l'élaboration d'un diagnostic des enjeux actuels, des objectifs, des fonctions de l'enseignement de l'écriture littéraire, des dynamiques et des tendances dans ce domaine.  Un diagnostic pouvant servir de support pour le déploiement du potentiel démocratique, critique et émancipateur de l’écriture littéraire et contribuer de la sorte au maintien du caractère institutionnel de l'enseignement littéraire, à la préservation et à la (re)construction de l'autonomie relative de l'école par rapport aux autres champs sociaux.

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Atelier de recherche en création littéraire
  • Blog de l'atelier de recherche en création littéraire de l'UFR ALLSH de l'université d'Aix-Marseille. Son but est de permettre les échanges entre les participants en amont de le rencontre des 5 et 6 février 2015 et de les poursuivre ensuite.
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