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Atelier de recherche en création littéraire
30 janvier 2015

QUELQUES PISTES POUR LA SUITE DU TRAVAIL, Marie-Laure Schultze

En réponse au billet de Corine

http://atelierrecherche.canalblog.com/archives/2015/01/21/31357201.html

(ça a commencé par un commentaire mais ça a grossi, grossi ☺)

 

Stylistique … ou typologie des consignes ?

Je crois moi aussi que l'animation universitaire d'ateliers d'écriture artistique, ainsi que notre métier à 3 ou 4 têtes (selon que l'on se reconnaît et revendique écrivain ou pas), ont tout à gagner à mener une réflexion approfondie sur les termes, à opérer ces distinctions qui nous aident à penser.

Ainsi des différences entre consigne / invitation à l'écriture / pré-texte / appel / prompt etc.

Pour la consigne courte extraite d'un ouvrage spécialisé, on peut songer également à énoncé.

En bons littéraires et linguistes, nous retournerons au dictionnaire. Merci d'apporter des références bibliographiques si ce travail a déjà été fait ailleurs.

 

1) quelques remarques sur les termes :

Énoncé :

a) Ce qu'on énonce sans explication ou développement ;

b) Ensemble des données exposant ce que l'on doit résoudre, démontrer.

Le sens a) est intéressant : l'énoncé serait ce petit choc – je pense au caillou reçu sur un pare-brise en pleine conduite – qui saisit le participant, créant un frisson et/ ou un sursaut suite auquel le participant se met en branle : il s'enfuit, trouvant refuge dans le texte qu'il écrit en tout hâte, tissant de sa propre soie le cocon où se mettre à l'abri ? Il crée un écran de fumée derrière lequel s'éclipser ? Il se défend en propulsant son jet d'encre aux yeux de l'animateur, cet intrus qui a créé un micro-événement et l'a tiré de sa bienheureuse équanimité ?

Le sens b) m'évoque le jeu que font les Oulipiens des contraintes : un problème, une équation qu'il s'agit de résoudre par l'écriture.

Consigne :

a) Instruction écrite ou verbale donnée à un militaire, un gardien et, par extension, à toute personne, sur ce qu'il doit faire et empêcher de faire ;

b) Compartiments que l'on peut fermer à clé en disposant de celle-ci, après avoir déposé une pièce de monnaie, un jeton + Action de consigner un emballage ; somme remboursable versée pour cet emballage.

C'est à cause du sens a) que certains animateurs, Alain André par exemple, répugnent à utiliser le terme.

Mais ce sens b) ? Cette idée de boîte où l'on dépose quelque chose de précieux ; cette clé qu'il faut avoir pour accéder au contenu : n'est-ce pas retrouver l'idée de code propre à un texte que le lecteur, et avant lui le scripteur-lecteur, tous deux devant se livrer à une cryptanalyse (v. Claudette Oriol-Boyer,  « Ateliers d'écriture, quarante ans d’élaboration : mémoires d'un parcours », dans les Actes du colloque de Cerisy de 2011).

Mais, en filant la métaphore selon le principe de la pensée divergente (v. Christine Mongenot, « De l'écriture littéraire de la critique à la découverte du texte », dans les Actes du colloque de Cergy de 2012), la piécette, le jeton, nous parlent de quoi ? De ce que l'on verse à l'animateur, comme on verse une somme au psychanalyste ? Est-ce que c'est une différence entre l'atelier « de ville », en général payant, même si la somme est modique, ou pour lequel tout du moins on s'engage en s'inscrivant sur une liste, et l'atelier institutionnel, pour lequel aucun argent n'est directement versé ? Mais la note, alors, que représente-t-elle exactement ? Est-ce que la métaphore de la consigne comme lieu où est sécurisé un bien en échange d'un … symbole – lequel est restitué (à la piscine etc.) ou pas (à la gare) – peut nous aider à réfléchir à la question – centrale – de la note dispensée en fin d'atelier universitaire ?

Invitation : bizarrement, le Dictionnaire Historique de la Langue Française nous dit que l'origine du terme est obscure et a été rapprochée d'invitus, celui qui agit contre son gré. N'avez-vous jamais entendu, enfant : « je ne veux pas que tu y ailles, parce qu'après, il faut rendre l'invitation ». Don et contre-don ? Obligation – je suis votre obligé. Lorsqu'on est invité, à faire quelque chose ou quelque part, peut-on se défaire de la présence de celui qui a « lancé » l'invitation ? Si non, cela fait-il de tout texte d'atelier un palimpseste du texte d'invitation ?

Pré-texte :

a) Raison alléguée pour justifier un dessein, un acte, un comportement ;

b) Occasion permettant de faire, de dire quelque chose.

Le terme a été proposé par Noëlle Mathis ; il permet d'aborder une typologie des consignes : une consigne « prête-à-l'emploi » est-elle de même nature qu'un texte écrit par l'animateur ?

Appel : c'est le terme que je retiens pour ma propre pratique … et il me faudra une longue réponse pour expliquer pourquoi, en allant fouiller dans les recoins de polysémie et étymologie ; j'essaierai de vous épargner tout de même les jeux de mots (à pelle à tarte et à charbon ; à pelle et à vapeur...  ☺

Prompt : la réplique soufflée à l'acteur qui trébuche dans un nid-de-poule de sa mémoire. Ça tombe bien, ça permet de répondre aux participants convaincus qu'ils n'ont rien à écrire parce qu'ils « n'ont pas d'imagination » : pas besoin d'imagination, le texte est déjà là, quelque part, il faut juste tendre l'oreille...

 

2) quel(s) principe(s) organisateur(s) ?

Corine Robet propose 7 familles de consignes : http://allsh.univ-amu.fr/content/corine-robet-atelier-d'écriture-didactique :

écriture et mémoire ; les inventaires ; l'utilisation de la bibliothèque ; le poétique ; les jeux avec le langage ; l'écriture collective ; la nouvelle.

Formée à la traduction, je cherche du côté de la distinction entre texte-source (celui qui est proposé à la traduction) et texte-cible (le nouveau texte produit par la traduction).

Le texte-cible est le texte « visé » par la consigne : quel texte est attendu ? L'attente est-elle de nature thématique (un texte sur l'enfance) ou formelle (écrit en alexandrins) ? On sait à quel point la distinction est artificielle pour l'écriture artistique (le fond, la forme...) mais comment penser autrement les critères d'évaluation qu'il faut objectiver ?

Le texte-source constitue l'appel. Est-il publié par quelqu'un d'autre que l'animateur ? Écrit par l'animateur et publié / non publié ? Écrit exprès pour un atelier ou pas ? Écrit pour un atelier particulier mais réutilisé pour d'autres ? Isolé ou inscrit dans un ensemble ?

 

Voilà pour J – 7  ☺

 

Marie-Laure Schultze, LERMA/LTRT

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  • Blog de l'atelier de recherche en création littéraire de l'UFR ALLSH de l'université d'Aix-Marseille. Son but est de permettre les échanges entre les participants en amont de le rencontre des 5 et 6 février 2015 et de les poursuivre ensuite.
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